Notre école privée de St Germain Lespinasse

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 27 mars 2009

Plantations à la grande école

Dans notre école nous avons planté des fleurs : des pensées.

Nous avons créé un groupe de jardiniers avec Anthony , Grégoire , Théo , Julien , Océane , Candice.

Nous avons appris beaucoup de choses sur les plantations par exemple:comment les planter ? Les démouler de leur pot... Maintenant nous savons qu'il faut les arroser avant de les planter...

Le professeur qui nous apprend tout cela s'appelle Mr Millet. Les élèves sont très contents d'aller jardiner avec ce prof car il est très gentil et il explique bien.

C'est une bonne expérience.

jeudi 26 mars 2009

Les cours de soutien

Depuis la rentrée, des cours de soutien sont donnés chaque jour après la classe par les maîtres et maîtresses.

Cela permet d'aider les enfants de l'école qui en ont besoin. Les matières revues sont les maths, la lecture, le français... Il y a 2 à 4 élèves dans chaque groupe. Cela nous apporte beaucoup d'aide.

Les petits apprennent à mieux lire, mieux écrire. Les grands apprennent à mieux apprendre leurs leçons et revoient ce qui n'a pas été bien compris. Moi, par exemple, je ne comprenais pas bien la division. Maintenant, j'ai compris mais je continue de m'entraîner pour ne pas oublier la technique.

Nous sommes très contents de nous améliorer à chaque cours.

Exposés et "Quoi de neuf"

En CM1 et CM2, nous faisons des exposés.

Nous devons choisir un thème de notre choix. Puis, nous cherchons des documents sur ce thème. Ensuite, nous préparons l'exposé.

Pour accompagner notre travail, nous faisons un diaporama sur Powerpoint ou Présentation Open Office. A la date prévue, nous sommes prêts pour présenter tout cela à nos camarades.

Exemple : Exposé d'Audrey

Elle nous a parlé de son lapin : Panpan. Celui-ci nous a rendu une petite visite, c'est un angora nain. Il est blanc, beige et très mignon.

Les plus petits : Les CE1 et les CE2 font des "quoi de neuf". Ils choisissent un thème et le présentent à leur façon devant toute la classe. Ils prévoient leur date de présentation sur un calendrier. Ils peuvent amener des objets...

Exemple : Le quoi de neuf de Noémie

Noémie nous a présenté sa lapine Finette, elle est noire et blanche et très jolie. Elle aussi nous a rendu une petite visite.

Des nouveaux élèves à la petite école

Réna et Karlis sont arrivés dans notre école le 5 janvier 2009. Ils sont nés en Letonie. Karlis a 8 ans et il travaille avec les élèves de CE1 de Mme Andriol. Réna a 6 ans 1/2 et elle est dans la classe de Mlle Blanchard avec les CP. Ils ne parlent pas encore très bien le français, mais ils font beaucoup de progrès. Les maîtresses adaptent les exercices. Nous espérons qu'ils passeront une bonne année scolaire avec nous dans leur nouveau pays : la France.

jeudi 12 mars 2009

La rencontre sportive des CM2

Tous les CM2 de l' école sont allés à Notre-Dame à Charlieu pour une rencontre sportive avec les villages environnants.

Nous avons été accueillis par les professeurs.

Avec les 6ème et les autres CM2 nous avons fait 10 sports différents : du rugby, des courses de relais, du handball, du basket, du volley, du saut en longueur, du ping - pong, du lancer de balles, de la gym et du badmington.

C'était super! Bel après- midi de rencontre. Merci aux profs et aux accompagnateurs.

Galette pour mon roi : recette utilisée par les GS-CP

Ingrédients :

2 rouleaux de pâte feuilletée

130 g de sucre en poudre

130 g de beurre

130 g de poudre d'amandes

3 oeufs

1 c. à s. de rhum

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

Ustensiles:

Saladier

Plaque de four (ou plaque à pâtisserie)

Recette

1. Sortez le beurre du réfrigérateur 1 heure à l'avance.

2. Préchauffez le four th.6 (180°C) après avoir retiré la plaque.

3. Dans un saladier, versez 2 oeufs entiers, les sucres, le sel et le beurre ramolli. Travaillez le tout en pommade. Ajoutez le rhum et la poudre d'amandes. Mélangez.

4. Déposez un premier disque de pâte et son papier de cuisson sur la plaque.

5. Etalez dessus la préparation aux amandes jusqu'à 1 cm du bord. Déposez la fève. Badigeonnez le bord vierge avec le dernier oeuf battu.

6. Recouvrez avec le dernier disque. Appuyez sur les bords pour les coller et crantez-les à l'oblique avec la pointe d'un couteau.

7. Tracez des losanges (ou laissez court à votre inspiration) sur le dessus de la galette et piquez 4 ou 5 trous jusqu'au fond, à l'aide d'une pointe fine.

8. Badigeonnez la galette de la moitié restante du dernier oeuf battu et faites cuire 20 à 25 minutes.

                                BON APPETIT!